L’héritage caribéen dans la littérature haïtienne de la diaspora nord-américaine

Carola David (Freie Universität Berlin)


Les échanges et interactions entre les habitants des îles de la Caraïbe, étroitement liés par leur histoire commune au-delà des barrières de langue, se reflètent dans la production littéraire des écrivaines haïtiennes de la diaspora nord-américaine.

L’enracinement profond dans une culture caribéenne partagée et dans la mémoire collective des peuples des Antilles, ainsi que la transmission de cet héritage pluriculturel, sont omniprésents dans les œuvres de J. J. Dominique, Marie-Célie Agnant et Edwidge Danticat.

Même après des décennies vécues loin du pays, ces auteures basent la trame imaginaire de leurs œuvres sur leur culture d’origine. Les racines toujours bien ancrées dans leur Caraïbe natale, elles ravivent donc les liens étroits qui lient depuis tant de siècles les sociétés métissées d’Haïti, de la République dominicaine, de Cuba, de la Martinique et des autres voisins des Antilles en se rappelant l’héritage des ancêtres communs.

Ainsi, les écrivaines dites « migrantes » ne mettent pas seulement en évidence le déracinement dû à la vie en exil. Elles renouent surtout avec leur héritage culturel. Il s’agit de montrer comment elles assurent par leur prise de parole la transmission de cette mémoire ancestrale à la fois aux générations futures et aux membres de la culture d’accueil dans leur nouvelle sphère de vie – aux «voisins du Nord».