Les voix de la créolité chez Patrick Chamoiseau et Germano Almeida

Maria do Carmo Martins Pires (Université de Paris Ouest Nanterre La défense)


Nous nous proposons d’interroger l’identité créole à travers les romans de deux écrivains : Texaco de Patrick Chamoiseau et A Família Trago de Germano Almeida. Ces romans qui peuvent tous deux être lus comme des sagas familiales mettent en scène le travail d’écriture au travers l’expérience de deux narrateurs aux prises avec la mémoire et la parole de leurs personnages informateurs.

Nous chercherons à étudier la distance que ces narrateurs lettrés mettent entre eux, l’objet de leur narration et leurs narrataires pour tenter de savoir s’il est possible, à travers ces deux romans, d’identifier une identité créole qui se définit bien souvent comme celle qui porte l’Autre en Soi et qui intrinsèquement, pose donc le problème des frontières. Nous nous intéresserons pour cela aux conditions et aux modalités d’intégration médiatisées ou non des discours autres (focalisation, hiérarchisation ou commentaires des discours rapportés, degré de transparence des discours intégrés, transcription et/ou représentation de l’oralité, restitution du créole…).

Il nous importera aussi de montrer comment ces deux auteurs gèrent la tension qui traverse de nombreux romans postcoloniaux qui sans faire fi des questionnements postmodernes n’en gardent pas moins le désir de participer à la construction d’une identité collective. Une identité qui, en l’espèce, présente bien des points communs, insularité, esclavage, histoire coloniale, métissage… mais offre aussi une disparité de taille, la situation politique de chacun de ces territoires : indépendance pour le Cap-Vert et statut départemental pour la Martinique. Nous tenterons de montrer que ces statuts distincts peuvent expliquer certaines des différences que présentent ces deux œuvres.